L'art est un moyen d'expression universel. Pourtant, les enfants ont longtemps été tenus à l'écart des institutions artistiques et culturelles. Mais comment faire pour les initier, les familiariser à l'art ? Comment les amener à aimer l'art, sous toutes ses formes ?

Comment faire aimer l'art aux enfants ?
Comment faire aimer l'art aux enfants ? © Getty / Gary John Norman

Je me souviens d'un monstre sacré ému aux larmes devant des gosses de 10 ans. 

C'était un documentaire. On y voyait d'abord des enfants plantés devant un tableau de Pierre Soulages. « Mais en fait, c'est pas tout noir », disait l'un d'eux. « Ça change en fonction du moment de la journée, répondait un autre. Il y a de la lumière sur le tableau. Le gars peint avec de la lumière, quoi ! ». 

L'auteur de ce documentaire, Stéphane Berthoumieux, est ensuite allé montrer ces images, cette discussion d'enfants dans un musée, au peintre lui-même : Pierre Soulages devait avoir 97 ans à l'époque (il affiche un siècle au compteur aujourd'hui). Et le maître de l'outre-noir en a pleuré. Car ces gamins avaient tout compris. La lumière. « Je ne peins pas du noir, répète Soulages, je fais vibrer la lumière. »

La belle intuition de ces enfants est de celles qui gonflent d'espoir.

Apprivoiser l'art, c'est donc possible dès l'enfance. Et un musée n'est pas forcément à périr d'ennui. Encore faut-il savoir comment visiter le musée, comment parler d'art aux plus jeunes, comment les initier. 

Voilà notre sujet, jusqu'à 11 h : l'art et les enfants d'abord !   

Avec nos invitées :

  • Sylvie Girardet, co-fondatrice du Musée en herbe
  • Pauline Pons, autrice, historienne de l'art et conférencière en entreprise

Aller plus loin 

Programmation musicale :

  • Barbagallo - Ma falaise
  • Laura Marling - Strange girl
  • Julien Clerc - Ce n'est rien
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.