Les jeux en tous genres ont de plus en plus la côte. Avec le confinement, nous avons redécouvert les cartes, le Monopoly mais d'autres jeux ont vite pris le relais. D'où vient cette nouvelle passion ?

Jeux de société : Qui veut jouer avec moi ?
Jeux de société : Qui veut jouer avec moi ? © Getty / Imgorthand

Il y a quelques jours, la philosophe Adèle Van Reeth a tenu sur France Inter des propos très choquants sur... les jeux de société. Sujet polémique s’il en est ! Adèle déteste le Monopoly et tout ce qui y ressemble. "Faut-il avoir si peu de goût pour la vie, écrit-elle, pour avoir autant d'énergie à investir dans un jeu !" Alors je l'ai laissée dire, car je respecte la parole de mes invités. Mais après lui avoir accordé presque deux minutes pour dire les raisons de son aversion, j'ai décidé de consacrer une heure d'émission à celles et ceux qui aiment les jeux : autant vous dire que j'ai l'objectivité chevillée au corps ! Bon, je plaisante, évidemment, et j’en profite pour recommander son dernier livre, La vie ordinaire, aux éditions Gallimard. 

Pourquoi aimez-vous jouer ?

Mais chantons ce matin les louanges du jeu de société, du jeu de rôle, du jeu de plateau, du jeu de cartes. Pourquoi joue-t-on ? Quelles émotions, quels enjeux, quels liens tisse-t-on avec les autres joueurs ? Pictionnary, Dobble, Loup Garou, KingDomino, aventuriers du rail, l'inventaire est infini. Parfois - reconnaissons-le - on joue pour le simple plaisir de s'engueuler.  

Nos invité.e.s : 

  • Bruno Cathala, auteur de jeu de société, notamment de Kingdomino.
  • Eva Szarzynski, ludothécaire. 
  • Lucien Maine, auteur, acteur et vidéaste, fondateur de la chaîne Youtube "Le bon Nerd" et animateur de l'émission "La bonne auberge" dans laquelle il est maître du jeu Donjon et dragons.  

Témoignez

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez nous ici.

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale

  • LE NOISEUR - Summer slow
  • MARK RONSON (feat Bruno Mars) - Uptown funk
  • MERYEM ABOULOUAFA - Welcome back to me
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.