Pourquoi trouve-t-on les insectes répugnants ? Il paraît que c'est une phobie typiquement française, alors, chantons les louanges des petites bestioles pour mieux les protéger. Coup de projecteur sur les insectes et rendons à ces mal-aimés l’hommage qu’ils méritent.

Les insectes sont nos amis
Les insectes sont nos amis © Getty / andersboman

Et si on s'émerveillait ? Je vous propose d'ouvrir grand les yeux devant un bijou de la nature : une petite bête qui sait que vous êtes là, sans vous voir ni vous entendre. Elle a un super-pouvoir, ni plus ni moins ! Je parle de la blatte. Vous avez peut-être frissonné en entendant ce mot. 

Moi-même, je ne fais pas la maligne, la blatte me rappelle une séance de dissection insoutenable, au lycée. Mais cet insecte est doté de "cerques", des organes sensoriels qui repèrent le moindre minuscule courant d'air et peuvent donc savoir que vous approchez sans même vous avoir vu.e. 

Avouez que c'est très fort ! D'autant que la blatte court très vite (à taille équivalente, c'est comme si un être humain galopait à 330 kilomètres heures). Alors oui, il est facile de s'émerveiller devant un bel oiseau mais les blattes, les mouches ou les puces peuvent aussi nous faire rêver. 

Posons un autre regard sur les insectes

Si ces petites bestioles nous font peur ou nous dégoûtent, c'est parce qu'on les connaît mal. Elles sont pourtant tellement précieuses. Et puis si, vraiment, la blatte est au-dessus de vos forces, pensez à la coccinelle. 

Pour en parler, voici nos invités :

Le coup d’œil à la presse 

Tous les mercredis, nous appellerons après 10 heures, Alexandre Lazerges, journaliste chezle magazine GQ. Il nous parlera d'un truc, d'un bidule, d'une invention ou d'un machin. C'est justement "l'objet de son appel" !

Témoignez, vous aussi !

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez-nous ici.

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale 

  • Louis Chedid - Chasseur de papillons
  • Dan Croll - Stay in L.A.
  • Sarah Vaughan - Summertime
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.