Ne vous tordez pas le cou mais regardez le ciel. Ils font partie de notre paysage urbain, ce jeudi matin, on se penche, ou plutôt, on lève la tête pour observer les tours, les gratte-ciels et les immeubles.

Architecture : monter dans les tours
Architecture : monter dans les tours © Getty / Mint Images

Être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard. Mais le hasard donne parfois de sacrées histoires. Celle du bâtiment 7, par exemple. Le "bat 7", pour les intimes. C'est une tour HLM, sur une dalle de béton, comme il y en a des centaines en France. Sauf que cet immeuble est une immense vedette du rap français. 

Car c'est là qu'ont grandi Koba LaD, Shotas et les autres. Ils sont huit au total. Huit rappeurs devenus célèbres, qui viennent tous du même immeuble à Évry, département de l'Essonne, quartier du Parc au Lièvre. 

Récemment, Streetpress leur a consacré un documentaire, car cet immeuble va bientôt être détruit. Le bat 7 va s'écrouler. Il faut désenclaver ce quartier où la mixité sociale n'existe plus, explique le maire. Mais de nombreux habitants se désolent, et notamment les rappeurs : ils pleurent déjà cet immeuble où tout a commencé. Et l'on mesure toute l'émotion que porte en elle la fameuse "rénovation urbaine". 

Comment voit-on les tours, aujourd'hui ? Voilà la question. Le regard esthétique de la société sur ces immeubles et ces grands ensembles est-il conditionné par un regard social ? Et que dire des gratte-ciel, des immeubles de bureaux qui sont aussi des tours? Un peu d'architecture dans L’Été comme jamais. On monte dans les tours. 

Et avec nous dans cette promenade :

  • Bernard Toulier, historien de l'architecture et conservateur général honoraire du patrimoine.
  • Christine Leconte, architecte et présidente du conseil régional de l'ordre des architectes en Île-de-France.
  • Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences à Sciences-Po à Saint-Germain-en-Laye et animateur du compte Twitter : Un jour, une ZUP, une carte postale.

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages sur notre répondeur au 01 56 40 68 68, et écrivez nous ici.

Programmation musicale

  • Thinking about you - Lee Fields and the Expressions, 2020.
  • Tu te rappelleras - Ezechiel Pailhes, 2020.
  • L'amour amitié  - Pierre Vassiliu, 1970.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.