Pourquoi attendons-nous avec autant d'impatience l'été ? Pour cette première émission estivale, nous avons voulu interroger notre attachement à cette saison à part. Et vous, vous l'aimez l'été ?

Chaleur, vacances, soleil... l'été reste la saison préférée des Français
Chaleur, vacances, soleil... l'été reste la saison préférée des Français © Getty

45% des Français et des Françaises préfère l'été, selon un sondage. On est en droit de se demander si cette question méritait un sondage, mais sera-t-on surpris par le résultat ? Avez-vous déjà réfléchi à cette question de la saison préférée. Pourquoi la pose-t-on si souvent? Que met-on derrière? Ce n'est pas seulement une question de température ou de vêtements, évidemment. Il y a le temps qui passe et la sensibilité de chacun, dans cette question apparemment banale et anodine. 

Eté 2020, été si particulier

En ce début de grille d'été sur France Inter, et même si le solstice d'été a déjà une semaine, nous avons eu envie d'ausculter notre attachement à l'été. L'été 2020, crise sanitaire oblige, ne sera comme aucun autre : le confinement nous a donné, plus que jamais, des envies de nature, tout en limitant les possibles du voyage. 

Pour en parler, Gilles Clément, jardinier et Ryoko Sekiguchi, écrivaine, autrice de "Nagori", littéralement "l’empreinte des vagues", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Ils nous parleront aussi des nuages, car c'est leur passion commune. Gilles Clément ne se lasse jamais d'admirer les nuages, quand il ne les imagine pas comme instrument de guerre, dans un roman dystopique. Ryoko Sekiguchi, écrivaine japonaise mais aussi fine gastronome, les cuisine et les mange. Oui, les nuages. 

Le coup d’œil à la presse avec le journal d'un père déconfiné

Tous les lundis, nous appellerons après 10 heures, Nicolas Santolaria, journaliste au Monde qui raconte son quotidien dans son "Journal  d'un père déconfiné". Ce lundi, il nous raconte comment il s'est retrouvé dans la peau de ses enfants, une histoire que vous retrouverez dans le Monde, dans les pages du supplément "L'époque". 

Plateau ciné

En fin d'émission, nous avons rendez-vous avec Laurent Delmas pour un "plateau ciné", chaque jour un conseil de film à voir sur Univers Ciné, plateforme VOD dont France Inter est partenaire. 

►► Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale 

  • Izia - "Sous les pavés"
  • Ayo - "I'm in love"
  • Janis Joplin - "Summertime"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.