Et si aux racines des contes dont nous avons été bercés étaient des phénomènes bien spécifiques ? Nos récits des figures fantastiques et merveilleuses, de l'elfe au Loup-Garou, comme des personnages des contes, de la Belle au Bois Dormant à Blanche Neige, peuvent être revisitées, aussi, à l'aune de la science moderne.

Illustration de "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault (1628-1703). Gravure de Gustave Dore.
Illustration de "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault (1628-1703). Gravure de Gustave Dore. © AFP / Fototeca / Leemage

"Les humains ont-ils vraiment existé ?" Dans son célèbre roman de science fiction "Demain les chiens", Clifford Simak, imagine qu’une civilisation canine a remplacé l’espèce humaine depuis si longtemps sur Terre que les chiens qui composent cette nouvelle société en viennent à douter de l’existence de l’Homme. Il y a bien des contes qui évoquent l’ancien temps et dans lesquels il est question de ces créatures étranges qu’auraient été les humains mais tout cela semble bien peu crédible à leurs yeux. Nous voilà donc relégué au statut de légende et d’hypothèse fantaisistes dans ce roman. 

Se pourrait-il que dans nos contes actuels se cachent des faits réels que le temps a transformé en mythes ? Les racines de nombreux contes se perdent dans la nuit des temps. Pour arriver jusqu’à nous, ils ont circulé à travers les âges et les pays. Ils se sont transformés, métissés. Mais comment naît un conte ? Est-il possible de reconstituer l’Histoire d’une histoire ? 

Les invités

Ce vendredi matin, nous tentons de remonter à la source des contes. Nous partons enquêter dans le monde merveilleux des princesses endormies, des loups garous et des elfes. 

  • Laurent Vercueil est neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et auteur de "La belle au bois dort-elle vraiment ? Neurophysiologie des contes de fées", aux éditions Eyrolles.
  • Bernadette Bricout, spécialiste de littérature orale, professeur de littérature de Paris 7 Denis Diderot et autrice de "La Clé des contes", aux éditions du Seuil.

Témoignez

Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez-nous ici.

►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68

Programmation musicale

  • Djeudjoah / Lieutenant Nicholson - Caipirinha
  • Songhoy Blues - Worry
  • Feloche - Silbo
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.