Où vont les personnages de fiction lorsque l'œuvre s'achève ? Avec le comédien Philippe Duclos et la romancière Blandine Rinkel, tentons de comprendre notre rapport aux histoires et à ceux qui les habitent.

Jennifer Jones, Madame Bovary dans le film de Vincente Minnelli (1949)
Jennifer Jones, Madame Bovary dans le film de Vincente Minnelli (1949) © Getty / John Kobal Foundation

Comment vous en sortez-vous sans Madame Bovary, Harry Potter, ou Arsène Lupin une fois le livre refermé ? Peut-on tomber amoureux d'une figure de papier ? Parfois les personnages de fiction restent avec nous. Ils nous tourmentent ou nous accompagnent. 

Pour décrypter les rouages de notre imagination, pour tenter d'expliquer ce que deviennent les personnages, discutons avec ceux qui les inventent : un acteur et une écrivaine, dans "l'Eté comme jamais". 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Et vous, avez-vous déjà été hanté par un personnage échappé des pages du livre ou des images d'un film ? 

Racontez-nous vos plus belles obsessions par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale. 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Les invité.e.s

Programmation musicale

Feu! Chatterton - Ecran Total

Rover - Roger Moore

Catastrophe - Encore

L'équipe