Les dessins faits au pastel, la contemplation d’une toile d’un grand maître ou le croquis réalisé dans le train nous invitent souvent au voyage. Pourquoi l’art nous transporte ? Peindre, dessiner ou regarder une œuvre, qu’est-ce que ça provoque en nous ?

S’évader avec l’art
S’évader avec l’art © Getty / Hill Street Studios

L’art nous fait du bien, nous soigne parfois. Et lorsque l’on prend le pinceau ou du pastel, nous partons ailleurs. Comment l’art peut-il nous transporter ? Pourquoi en a-t-on besoin au quotidien ? 

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on contemple une œuvre d’art ? Et quelles sensations l’art provoque-t-il ? 

Et vous, quelles sont les œuvres d’art qui vous transportent ? Racontez-nous comment l’art vous accompagne dans votre vie par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Les invité.e.s 

Pierre Lemarquis, neurologue et neurophysiologiste. Il est l'auteur de L’art qui guérit, paru aux éditions Hazan en 2020. Il est aussi président de l’association Invitation à la beauté, qui a pour l’objet la promotion de la santé par la beauté sous toutes ses expressions et de la beauté pour la santé dans une fonction préventive et cathartique.

Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay.

Beya Rebaï, illustratrice. Elle a publié Le pastel avec Beya Rebaï aux éditions Creapassions en 2020.

Jean-Yves Simon, carnettiste, écrivain, peintre. Il est l'auteur de Voyages d’encre, carnets de Chine 2005-2013 (éditions Akinome, 2015), ouvrage qui a obtenu le Grand Prix de la Fondation d’Entreprise Michelin au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2015, ainsi que le Prix Pierre Loti. Il a également écrit Sahara, Marche avec moi (Editions Alternatives, 2009), qui a eu le Grand prix Michelin au Rendez-vous du Carnet de Voyage en 2009.

Pour aller plus 

Voir le programme court A Musée Vous, A Musée Moi sur Arte.tv 

Programmation musicale 

  • La Femme - Le sang de mon prochain 
  • Jose Gonzalez - Visions 
  • Alain Souchon - L'amour à la machine 
L'équipe