Voilà 20 ans qu’une encyclopédie, qui se veut libre et participative, a changé notre rapport au savoir. Mais à quoi ressemble le monde selon Wikipédia ? Aujourd’hui, on explore les coulisses d’un des sites les plus visités au monde.

Le monde selon Wikipédia
Le monde selon Wikipédia © Getty / DeFodi Images / Contributeur

Wikipédia a fêté ses 20 ans en début d’année. Pour cette raison, on a décidé de s’interroger sur cette encyclopédie devenue indispensable pour un bon nombre d’entre nous. Les connaissances accumulées ne cessent de croître, grâce notamment à la communauté qui s’est formée autour de la plateforme collaborative.

Alors qui sont les wikipédiens ? Comment l’encyclopédie questionne-t-elle notre rapport à la vérité ? Où en est-on sur la visibilité des femmes ? Wikipédia est-elle une utopie ? 

Avez-vous déjà tenté de modifier une page Wikipédia ? Souhaiteriez-vous devenir wikipédien.ne ? Racontez-nous votre histoire par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale. 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Les invité.e.s 

  • Rémi Mathis, ancien président de Wikipédia France et auteur de Wikipédia (First éditions, 2020). Il est également conservateur à la BNF.
  • Diane Ranville, wikipédienne et membre du conseil d'administration de Wikipédia France depuis 2019. Elle est aussi traductrice et scénariste de BD.
  • Antoine Bello, romancier. Son dernier roman Scherbius (et moi) est disponible aux éditions Gallimard.

Références

Le guide de Wikipédia pour apprendre à contribuer, et les statistiques clefs de Wikipédia en français.

Le site de la fondation Wikimédia France, riche en ressources.

L'article rédigé par la romancière Alice Zeniter sur le litige entre l'écrivain américain Philippe Roth et Wikipédia, dans la revue Live Magazine.

La programmation musicale 

  • France Gall - Viens, je t'emmène 
  • General Elektriks - Party like a human 
  • Bonnie Banane - cha-cha-cha
L'équipe