Les clés sur le contact, l’enfant à la sortie de l’école, la date d’anniversaire de l’oncle Jean ou le prénom d’une ancienne connaissance… Quelle est la place de l’oubli dans nos vies ? Comment l’oubli participe-t-il à la construction de notre mémoire collective ?

Se souvenir
Se souvenir © Getty

«  Un matin, un mot m’a manqué.

C’est ainsi que tout a commencé.

Un mot.

Mais lequel, je ne sais pas. »

C’est ainsi que s’ouvre le roman L’oubli de Philippe Forest, notre invité. Si l’oubli peut être un sujet beau et poétique, ne pas se rappeler de quelqu’un ou de quelque chose intéresse aussi les neurosciences. Quels sont les oublis du quotidien ? 

L’oubli est multiple mais peut-il être volontaire ? Comment fait-on le tri dans nos souvenirs ? Peut-on se souvenir uniquement des belles choses ?

Ce sujet interroge également notre passé. Comment notre mémoire collective se construit-elle ? Quelle est la place de l’oubli dans l’Histoire ? 

Et vous, qu'aimeriez-vous ne jamais oublier ? Racontez-nous ce que l’oubli représente pour vous par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Les invité.e.s

Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle. Son dernier livre Mes années chinoises est disponible aux éditions Stock (2021).

Francis Eustache, neuropsychologue, spécialisé dans l'étude de la mémoire et de ses troubles et directeur de l'unité de recherche Inserm-EPHE-Université de Caen.

Philippe Forest, écrivain. Il est l'auteur de L'oubli (Gallimard, 2018).

La Programmation musicale 

Polo & Pan - Les jolies choses 

Parcels - Free 

London Grammar - Wasting my young years 

L'équipe