Elever un enfant demande parfois de remettre en question les grandes idées que l'on peut se faire sur l'art d'être parent.

Peut-on avoir des enfants et des principes
Peut-on avoir des enfants et des principes © Getty / Vincent Besnault

Accueillir un enfant provoque des évolutions, des bouleversements, des changements dans nos vies auxquels nous n’avions pas pensé. Comment se confronter aux idées ou aux résolutions prises avant la naissance d’un enfant ? Comment la parentologie se réinvente-t-elle ? 

Chacun ses principes. Certains veulent éviter de recourir au chantage, d'autres n'utilisent que des couches réutilisables, d'autres encore jurent qu'ils ne mettront jamais leur ado dans un collège privé. Cela demande aussi de réfléchir aux valeurs qu’on souhaite transmettre. Mon enfant sera féministe, mais comment procéder ? Et surtout, comment ne pas s’enfermer dans le rôle du parent parfait ? 

Quels sont les principes sur lesquels vous avez changé d'avis ? Racontez-nous comment l'arrivée d'un enfant a pu bousculer vos idées sur la parentalité. Témoignez par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale ! 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Les invité.e.s

Programmation musicale 

  • François & the atlas mountains - Revu
  • Lorde - Solar power 
  • Renaud - Mistral gagnant
Programmation musicale
L'équipe