Altocumulus, cirrus, cumulonimbus mammatus… Ces noms sont une invitation à la contemplation, ils donnent envie de s’arrêter pour lever les yeux au ciel. Éloge des nuages et de celles et ceux qui les aiment.

Regarder les nuages
Regarder les nuages © Getty / Juana Mari Moya

Les nuages, ces multitudes de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère nous réjouissent, nous émerveillent et nous transportent dans le monde des rêves. Des chasseurs de nuages à la poésie, en passant par la gastronomie japonaise, les nuages sont inspirants !

« Le ciel se dalle, se marquette, se pave, se banquise, se glaçonne, se marbre, se cotonne, se coussine, se cimente, se géographise, se cartographise… » Francis Ponge, Méthodes.

Mais avant d’être un thème traversant les arts, les nuages font l’objet d’études scientifiques. Alors comment se forment-ils ? Pourquoi voyons-nous des formes étranges et diverses dans les nuages ? Pourquoi regarder les nuages ? Et pourquoi est-ce un thème aussi universel ? 

Regarder vous les nuages ?

Quels sont vos préférés ? Décrivez-nous les formes que vous voyez dans les nuages par mail, sur l'application de Radio France ou bien en appelant le 01 45 24 7000.

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "L'été comme jamais" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Les invité.e.s

Pour aller plus loin : rendez-vous sur le site des amateurs de nuages, la Cloud Appreciation Society !

Programmation musicale 

  • Yelli yelli - Tassusmi 
  • Parcels - Free
  • Joni Mitchell - Both sides, now
L'équipe