C’était le meilleur d’entre eux. Vraiment le meilleur d’entre eux, il portait bien l’habit. Avec l’habit c’est sûr, il était l’élu… enfin c’est pour cela qu’on le croyait élu. C’était le meilleur d’entre eux, l’élu, enfin le presque élu. Mais lui il doutait. Il doutait trop sans doute.

Le Moine
Le Moine © Diaphana Films

Le doute, c’était la faille. Celle dans laquelle le serpent s’est immiscé. Fornicatio. Luxure. Péché capital. Il y avait la rumeur puis il y a eu la femme sans visage. Le démon est rusé. Et la chair est faible même si on a lu les livres.

La chute, les cercles des enfers. La descente infernale.

C’était leur lumière, mais il a tout éteint. Il brûle à présent sous le soleil de Satan. Il était le presque élu. Il a chu.

La suite…la suite c’est Antonin Artaud qui la dit en convoquant les magiciens… Il faut des magiciens pour transfigurer la réalité…

Cet excrément de l’esprit qu’on appelle la réalité. Artaud encore lui : « je continuerai à tenir pour une œuvre essentielle Le Moine qui bouscule cette réalité à pleins bras, qui traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves avec le naturel le plus parfait et qui fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres….

Dieu reconnaîtra les siens.

Aujourd’hui dans L’été comme je suis, je serai Dominik Moll , réalisateur d’Intimité, de Harry un ami qui vous veut du bien, de Lemming…Dominik Moll qui vient d’adapter Le Moine au cinéma, je serai Vincent Cassel , robe de bure et sandalettes qui incarne un moine lubrique et matricide à l’écran.

  • Synopsis du film "Le Moine" de Dominik Moll, avec Vincent Cassel, Deborah François, Géraldine Chapin, sortie le 13 juillet :

Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

  • Live de Julien Baer : "Le Monde s'écroule " extrait del'album Best of "Drôle de situation 1997-2011" paru en juin 2011. Vous pouvez également découvrir ses photographies à travers son exposition intitulée "Ce que je vois" à la Galerie Chappe à Paris.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.