Les Francofolies de la Rochelle
Les Francofolies de la Rochelle © radio-france

Un festival de musique c’est un lieu étrange, avec ses codes, ses rites, sa division des classes. Les nantis dont nous sommes qui peuvent se targuer d’arborer fièrement le bracelet violet qui mène aux backstages. Le lieu de tous les fantasmes… Les coulisses de l’artiste qui a pondu une wishing list longue comme le bras : à base de bière bio, de sandwich organique, d’huitres dé-salées… que sais-je encore de filles en poudre et de hamsters savants ! Celui de la dernière séance de sophrologie avant la scène, de la tisane au thym, du breuvage euphorisant qui rend la cigarette meilleure…

Il y a l’espace VIP pour les Very Important Personnes comme son nom l’indique, là, on boit du champagne avec des bouchons dans les oreilles parce décidemment Souchon il aurait pu apprendre à son Ours de fils comment chanter moins fort...

On est parfois même VIPP, Very Important Personne Politique…C’est le cas de Ségolène Royal, qui, reine en son fief, vient traditionnellement inaugurer, toute coolitude dehors, ce 27ème grand raout de la chanson française… sauf cette année ! Simple mortel, pour toi ce sera la vodka chaude passée en douce dans la bouteille d’Evian, la queue pour les toilettes dans l’algéco… Pour toi ce sera ces chanteurs qu’on voit tout petit sur la scène, mais avec lesquels tu vas pourtant communier très fort avec tes oreilles. Simple mortel, tes tennis feront floc floc lorsque la pluie sur le port les aura inondées, mais toi au moins tu pourras le dire "J’y étais ! 27ème francofolies de la Rochelle I WAS THERE !"

La chronique de Baptiste Etchegaray : Brigitte n’EST pas sur scène, elle SONT sur scène car Brigitte est double : c’est en fait Sylvie et Aurélie, 2 chipies, une brune, une blonde, l’une porte des grandes lunettes mouche rétro, l’autre un head band un bijou de tête comme les chanteuses d’ABBA, ce sont des hippies chics, grandes robes vintage chinées dans des friperies, allure excentrique, joyeuse, insouciante, Brigitte ça pourrait être aussi Solange et Delphine, les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, dont elles sont un petit peu les cousines…

Les Hurlements d'Léo (LIVE)

Pépito, Jojo, Vince, Juju, Kebous, etc…Voilà bande des Hurlements de Léo, après plus de 15 ans de carrière, ils n’ont pas fini de crier. Mais rassurez vous, il est plus question de mélodie que de vociférations. Les Hurlements de Léo c’est avant tout des cris du coeur. Ils défendent ici aux Francofolies leur dernier album Bordel de Luxe paru le 28 février dernier.

Raphaël Saadiq sera en concert le 26/07 à Carcassonne en partenariat France Inter.

Evénement(s) lié(s)

Les Francofolies 2011 : alors on danse !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.