Le scarabée est un insecte qui se nourrit qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. Les intestins de ces animaux ont cru tirer tout ce qu’il y avait à tirer de la nourriture ingurgitée par l’animal. Pourtant, le scarabée trouve, à l’intérieur de ce qui a été rejeté, la nourriture nécessaire à sa survie grâce à un système intestinal dont la précision, la finesse et une incroyable sensibilité surpassent de n’importe quel mammifère. De ces excréments dont il se nourrit, le scarabée tire la substance appropriée à la production de cette carapace si magnifique qu’on lui connaît et qui émeut notre regard : le vert jade su scarabée de Chine, le rouge pourpre du scarabée d’Afrique, le noir de jais du scarabée d’Europe et le trésor du scarabée d’or, mythique entre tous, introuvable, mystères des mystères.

Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments même de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste tel un scarabée se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte, il parvient parfois à faire jaillir la beauté.

65ème Festival d'Avignon
65ème Festival d'Avignon © Festival d'Avignon / Festival d'Avignon

Ce texte est signé Wajdi Mouawad qui a fait jouer hier dans la carrière de Boulbon, 6 heures d’un théâtre plein d’une colère qui n’était sans doute pas encore prête à être régurgitée.

L’été comme je suis, aujourd’hui je serai Wajdi Mouawad , petit scarabée, qui présente à Avignon « Des femmes », une trilogie de Sophocle tragiquement amputée de son choeur, je serai Jérôme Bel chorégraphe qui tous les jours à l’Ecole d’Art d’Avignon reçoit les spectateurs pour les interroger sur leurs expériences de spectateurs…Je serai Yves-Noël Genod , metteur en scène, danseur et performeur qui lui observe ici, je serai Valery N Dongo qui explore en stand up les relations entre noirs et blanc dans un quartier de Yaoundé.

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.