A quoi pourrait ressembler l’Europe dans les cinq ans à venir ? Il y a de fortes attentes après la réélection du président français. Emmanuel Macron présentera sa vision le 9 mai prochain.

Emmanuel MAcron le 7 Janvier 2022 Conférence de Presse PARIS
Emmanuel MAcron le 7 Janvier 2022 Conférence de Presse PARIS © / MICHEL EULER / POOL / AFP

Quel impact pour l’Europe ?  Il semble encore un peu tôt pour le dire. Au lendemain de sa réélection, l’heure était à Bruxelles aux félicitations et au soulagement, mais nos partenaires ont aussi des préoccupations : que fera-t-il des 13 millions de voix qui se sont portées sur Marine le Pen et son projet de Frexit caché ? Avec en corolaire les inquiétudes partagées par de nombreuses capitales sur le pouvoir d’achat.

Autre interrogation : Emmanuel Macron aura-t-il les coudées franches pour gouverner après les élections législatives de juin et confirmer son leadership à l’échelle européenne ?

Enfin, depuis que la présidente de la Commission a ouvert les portes de l’UE à l’Ukraine mais aussi à la Géorgie et à la  Moldavie et que le chancelier allemand s’est prononcé sur une accélération de l’adhésion de six autres pays des Balkans s’ajoute cette question :

Comment  la France va t-elle aborder ce dossier  de l’élargissement ? La question est très sensible en France dans le débat politique.

On devrait en savoir plus lundi 9 Mai prochain à Strasbourg où Emmanuel Macron doit prononcer un « discours bis » de la Sorbonne.

Ce sera à l’occasion de la journée de l’Europe qui célèbre la paix et l’unité sur le continent. Ce lundi 9 Mai le président français et la présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen vont conclure les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’union européenne, cette vaste consultation citoyenne sur laquelle ont promis de s’appuyer les dirigeants de l’UE pour la réformer.

Il se murmure que l’intervention du président français sera l’acte II de sa vision pour l’Europe après le discours de la Sorbonne de 2017. Il est donc très attendu par ses partenaires, en particulier sur cette question de l’élargissement,  parce que le 9 mai n’est pas seulement la fête de l’Europe,  c’est aussi une date essentielle  pour Moscou.

Il s’agira de souligner le contraste entre les deux 9 mai qui incarneront deux systèmes de valeurs différents

A l’occasion de cette fête nationale russe qui commémore la capitulation allemande de 1945, le président Vladimir Poutine pourrait en effet déclarer ce jour-là la victoire en Ukraine, on s’attend à un véritable show nationaliste.

Thierry Chopin, professeur  de sciences politiques à Lille et expert  auprès de l’Institut Delors estime que ce sera un discours très important :

Il s’agira de souligner le contraste entre les deux 9 mai qui incarneront deux systèmes de valeurs, deux approches opposées des relations internationales, les européens devront affirmer la force de leur unité et de leur solidarité vis-à-vis de l’Ukraine et l’enjeu est extrêmement fort face à la Russie de Vladimir Poutine.

Pour Thierry Chopin la question de l’élargissement de l’Ukraine et de la dizaine de pays qui frappent à la porte est majeure et la France proposer un nouveau modèle d’intégration.

Elargissement de l’UE : la foire aux idées