Pour son cinquième roman, "Le grand vertige" (Actes Sud), Pierre Ducrozet s'ancre dans un réel brûlant, celui du réchauffement climatique. Il nous emporte dans le tourbillon du défi écologique.

Portrait de l'écrivain Pierre Ducrozet à Manosque le 23 septembre 2017.
Portrait de l'écrivain Pierre Ducrozet à Manosque le 23 septembre 2017. © AFP / Joël Saget

L'histoire : un grand scientifique, pionnier de la pensée écologique, monte un mystérieux réseau "Télémaque". Il y réunit des jeunes chercheurs, qui se voient confier des missions aux objectifs nébuleux aux quatre coins du globe. Une véritable odyssée écologique, de Bruxelles à la Birmanie, du Canada à Moscou...

Pierre Ducrozet confronte une jeunesse porteuse d'espoirs et de créativité, et des responsables politiques à la passivité fautive. Il interroge  la transmission entre les générations des enjeux climatiques et les modalités que doit revêtir une véritable révolution environnementale. 

L'écrivain, également chroniqueur pour Libération, aime à mêler les genres, imbriquer les narrations. Dans "Le grand vertige", il réitère la cohabitation de la poésie et du thriller, mélangeant le roman d'amour, le roman d'espionnage, l'anticipation et le récit de voyage. 

À l’heure où l’expertise scientifique devient presque un pouvoir concurrent du politique dans un contexte de crise tant sanitaire, qu'environnementale, la lecture de ce roman s'impose plus que jamais ! 

Choix musical de Pierre Ducrozet :

  • Let down, Radiohead

Musiques

  • Sur mon cou, Etienne Daho
  • Domestic tasks, Sébastien Tellier 
  • Everybody, Mac Miller

Archives : 

  • Albert Camus à propos du rôle de l’écrivain lors de la réception de son Prix Nobel en 1957
  • Archive Ina du 30 novembre 1950 (au micro de Michel Manoll) : Blaise Cendrars à propos du langage
  • Extrait de l’abécédaire avec Claire Parnet 1995   , R comme résistance: Gilles Deleuze tisse les rapports entre l’Homme, l’art et la vie
  • 4 juin 2020 : Barack Obama salue les manifestations en soutien à la mort de George Flyod

Générique Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.