Se remémorer est aussi douloureux que salvateur. C'est à cette nature ambivalence du souvenir que l'écrivain Yannick Haenel se confronte dans son dernier écrit "Papillon noir" (Gallimard) mais aussi dans le récit qu'il livre chaque jour pour Charlie Hebdo des audiences des procès liés aux attentats de janvier 2015.

Portrait de l'écrivain Yannick Haenel le 8 novembre 2018 à Paris.
Portrait de l'écrivain Yannick Haenel le 8 novembre 2018 à Paris. © AFP / Leonardo Cendamo / Leemage

L'écrivain Yannick Haenel est arrivé à Charlie Hebdo il y a cinq ans. Il n'a donc pas travaillé avec les victimes des  attentats qui ont frappé le journal satirique en janvier 2015. 

C'est en tant que témoin objectif et qu'écrivain qu'il a ainsi été chargé de relater, jour après jour, dans les colonnes de Charlie Hebdo, les scènes et les coulisses de ces 49 journées de procès qui se déroulent à la Cour d'assises spéciale de Paris depuis le 2 septembre. 

Chacune de ses chroniques livre  dans une écriture sobre et sensible, ses propres interrogations sur la mort, le souci de vérité et plus généralement sur le théâtre que constitue l'exercice de la justice, de la comédie des avocats au drame des victimes. 

Parallèlement à ce travail qui oeuvre à la mémoire collective, est paru "Papillon noir" (Gallimard), texte du livret de l'opéra que Yannick Haenel a réalisé avec Yann Robin et Arthur Nauziciel.

Une femme y voit ressurgir ses souvenirs les plus joyeux comme les plus sombres, suite à un accident de voiture.  Son monologue intérieur, qui rappelle les flux de consciences joyciens, montre comment nous pouvons oublier, réinventer, bousculer notre histoire individuelle grâce à notre mémoire. 

Musiques : 

  • L'abc, Nicolas Comment
  • La mariée des roseaux, Alain Bashung / Edith Fambuena 
  • Fusée, La Feline 

Archives : 

  • Archive Ina du 19 septembre 1955 ( au micro de Jean Mongin) : Albert Camus à propos de la notion de révolte
  • Archive Ina du 18 octobre 1996 ( au micro d’Emmanuel Hirsch ) : Paul Ricoeur évoque la différence entre le religieux et le philosophique
Les invités
L'équipe
Contact