Les épices, il en a fait son univers, sa passion et sa spécialité. Aujourd’hui le grand chef cuisinier Olivier Roellinger se bat pour une alimentation bonne pour tous. Il vient de publier le manifeste d’un homme en colère intitulé "Pour une révolution délicieuse". Rencontre dans l'Heure Bleue.

 Le grand chef cuisinier Olivier Roellinger auteur de "Pour une révolution délicieuse" (Fayard).
Le grand chef cuisinier Olivier Roellinger auteur de "Pour une révolution délicieuse" (Fayard). © AFP / VALERY HACHE

Olivier Roellinger a souhaité dans "Pour une révolution délicieuse" exprimer ses constats, ses réflexions, ses craintes et ses espoirs avec l’aide d’Isabelle Saporta. 

Notre savoir-faire à nous, hommes et femmes de bouche, est de savoir transformer un produit brut ; préparer, assaisonner, mariner, cuire, braiser, rôtir, pocher et rissoler. Et quel plaisir de le faire. Mais aussi quelle liberté que de choisir chacun de nos ingrédients ! Quel premier devoir !

Selon Olivier Roellinger, l'éducation alimentaire devrait être obligatoire de 6 à 16 ans dans toutes les écoles de la République. Il estime qu'il faut que l'on apprenne aux enfants, la magie du vivant, en proposant qu'un potager soit installé dans chaque école.

bien manger c'est avant tout reconnecter avec la nature

Dans la poche de sa veste, en guise de pochette, il a mis une fourchette. Pour le chef des Maisons de Bricourt à Cancale, né à Saint-Malo et expert en "cuisine corsaire", cette fourchette est un sabre d’abordage pour mieux se battre contre les industriels qui mettent en danger le garde-manger de l’humanité.

Dans ce livre-manifeste, le cuisinier breton, engagé de longue date, appelle à renverser la table pour sortir notre alimentation de l’impasse industrielle et agro-productiviste pour la préserver la biodiversité et notre santé. Alors, allons-y ! 

Choix musicaux : 

If ever feel better - Phoenix

C’était moi - Gilbert Bécaud 

Archives : 

· Extrait de L’Heure Bleue du 1er février 2019 : Michel Le Bris décrit la baie de Morlaix 

· Archive Ina du 29 décembre 1962 : Bernard Loiseau explique ce qu’est un chef cuisinier 

Générique : Veridis Quo -Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.