Ce soir Noël Herpe présente « Souvenirs/Ecran » dans lequel il traite de la mémoire des villes françaises. Le pays vieillit-il en ne laissant comme seul traces des écrits sur internet ou des films sur DVD ?

Henri-Georges Clouzot, scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma, explique une scène à l'équipe du tournage de son film "La Prisonnière" en 1968 à Paris.
Henri-Georges Clouzot, scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma, explique une scène à l'équipe du tournage de son film "La Prisonnière" en 1968 à Paris. © Getty / Pierre Vauthey / Sygma

Lors de sa tournée en France dans le cadre de conférence sur Henri-Georges Clouzot, Noël Herpe a fait étape dans une quarantaine de villes, grandes et petites. "Souvenirs/Ecran" en est le journal de bord.

Tout au long de ce périple, Noël Herpe découvre des villes qui se vident dès 19 h 00, des ciné-clubs et des cinémathèques dont l'audience vieillit doucement. Il se fait l'écho de conversations, où l'on fulmine contre l'inculture de ces jeunes qui ne s’intéressent plus qu’aux séries télévisées, ou rédigent leurs exposés d'après des fiches Wikipédia... Il part à la recherche de sa propre histoire familiale, en retrouvant la maison de Bergerac où sa mère fut cachée sous l’Occupation; en photographiant les lieux, à Veyrier-du-Lac, où ses parents furent heureux. 

Pastille sonore : Frédéric Bonnaud 

Choix musical : "Avec son tralala" (Francis Lopez, chanté par Suzy Delair)

Extraits : 

  • Fantasmes et fantômes  court métrage « Au téléphone »
  • Les enfants du paradis de Marcel Carné 
  • Extrait d’un ciné-fil avec Régis Debray de 1992 : Serge Daney sur son destin d’homosexuel et sa capacité de révolte
  • Extrait de l’Heure Bleue du 28 juin 2017 : Alain Cavalier donne sa définition du cinéma aujourd’hui  

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Programmation musicale
  • JOHN COLTRANE, MCCOY TYNER, JIMMY GARRISON, ELVIN JONES
    JOHN COLTRANE, MCCOY TYNER, JIMMY GARRISON, ELVIN JONESNATURE BOY1963
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.