Deux invitées ce soir dans l'Heure Bleue : Virginie Linhart raconte dans "L'effet maternel" (Flammarion) sa relation impossible avec sa mère et Claire Fercak dans "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales) réfléchit au deuil et à la maladie en donnant la parole à des personnes atteintes d’une tumeur cérébrale.

Virginie Linhart raconte dans L’effet maternel sa relation avec sa mère, libre comme on pouvait l'être dans les années 1970, et son propre vécu de femme ayant élevé seule sa fille. Et interroge ainsi la notion de transmission de mère en fille.

Pour mieux comprendre, elle va aussi remonter le cours de son histoire singulière et, chemin faisant, l’entrecroiser avec l'autre, la grande Histoire pour constater par exemple les dégâts laissés par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah dans la famille paternelle, mais aussi ceux causés par le féminisme des années 1970 dont sa mère a été une ardente militante.

Dans son livre, Ce qui est nommé reste en vie, Claire Fercak réfléchit au deuil et à la maladie en donnant la parole à des personnes atteintes d’une tumeur cérébrale et à leurs proches. Elle alterne des fragments de leurs paroles délirantes, tantôt drôles, poétiques ou absurdes, des explications médicales et des réflexions sur l’idée intolérable de perdre un·e proche.

Comment vivre en voyant l’autre disparaître? Claire Fercak envisage d’abord cette question comme une journaliste, en se renseignant sur la maladie, en faisant témoigner les proches et les malades. En empilant les faits et en espérant les rendre tolérables. Puis elle l’envisage comme une artiste et une poétesse en s’arrimant au pouvoir des mots, en les tournant et retournant jusqu’à en faire émerger la beauté. 

Choix musicaux : 

  • Immortels - Alain Bashung
  • Space oddity - David Bowie
  • J'ai choisi - Octave noire, Dominique A

Archives  : 

  • Archive Ina du 7 août 2010 : Boris Cyrulnik analyse la marque que laissent en nous les mères, « une empreinte affective qui ressort au moment du deuil »

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.