Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. Le rouge est toute une histoire, tout en paradoxe.

Michel Pastoureau, le 25 novembre 2010.
Michel Pastoureau, le 25 novembre 2010. © Sipa / BALTEL

Michel Pastoureau vous racontera dans l'Heure Bleue l'Histoire du rouge dans les sociétés européennes en mettant par exemple, l'accent sur sa place dans les pratiques sociales, sur la teinture, ou le costume et sur ses enjeux artistiques. Le spécialiste des couleurs soulignera l'ambivalence du rouge, symbole tour à tour positif de la puissance, de l'amour, de la beauté, ou symbole négatif de l'enfer, de la violence, de la luxure, et bien d'autres choses encore ...

Une peinture abstraite du peintre américain Mark Rothko
Une peinture abstraite du peintre américain Mark Rothko © Getty / Johannes Simon

A noter que « Rouge - histoire d’une couleur » est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Cet ouvrage fait suite à "Bleu. Histoire d'une couleur" (2000), "Noir. Histoire d'une couleur" (2008) et à "Vert. Histoire d'une couleur" (2013).

Pastille sonore : Hugo Desnoyers

Musique : Donovan : Colours

Archive Ina du 21 mars 1951 : André Breton sur le surréalisme

Extrait « Sur les docks » du 19 novembre 1998 : La mort du cochon

Archive Ina du 21 octobre 2010 : Elisabeth de Fontenay développe l'idée de la responsabilité de l'être humain d'avoir de la "sollicitude, du respect, de la considération pour les espèces animales".

Archive Ina du 21 septembre 1993 avec la musique de : L’affiche rouge : Léo Ferré, le rouge couleur de la révolte, de l’anarchie

Générique de l’émission : Veridis quo de Daft Punk

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.