Dans "Un autre Eden" (Seuil), le romancier, poète, et historien Bernard Chambaz livre un récit littéraire qui mêle avec délicatesse la vie de Jack London à celle de son fils disparu, né le même jour que le célèbre écrivain à un siècle d’écart .

Portrait du romancier, poète, et historien Bernard Chambaz.
Portrait du romancier, poète, et historien Bernard Chambaz. © AFP / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

Bernard Chambaz a deux passions dans la vie. Jack London et le vélo. En 2003, il avait fait le Tour de France pour le centième anniversaire de l’épreuve. Dans "Un autre Eden", c’est toujours à vélo qu’il va parcourir les 5 000 kilomètres que Jack London a fait à 18 ans le menant à Vancouver.

Mais pour Bernard Chambaz, il n’y a pas que Martin Eden, il y a aussi son Martin, son fils mort à 16 ans, il y a 24 ans. Martin aurait eu 40 ans, Jack London est mort à 40 ans, c’est ainsi qu’il décide de relier les deux événements dans ce roman qui est autant une biographie romancée de Jack London, qu’un hommage à l’écrivain qu’il admire.

Demain matin, nous serons partis pour un bon mois, mon amoureuse au volant, moi à vélo. Environ cinq mille kilomètres, et on ne sait jamais à l’avance ce que la route nous réserve, sinon de la joie et, moyennant le principe d’incertitude, des surprises.

Dans "Un autre Eden", l'écrivain-cycliste évoque les femmes, une robe en feuilles de cocotier, des aventures hors du commun, une machine à best-sellers, la permanence d'une pauvreté qui devrait nous être insupportable, un vélo, des grandes poudreries et les mers vertes du Sud, le poids du chagrin, l'Enfer et l'Éden, les illusions et les désillusions du socialisme, des eucalyptus et des phoques, des invités surprises, les relations entre parents et enfants, des vies, des capricornes, l'impératif, à découvrir ce soir dans l'Heure Bleue. 

Choix musical : 

E lucevan le stelle de La Tosca - Puccini par Roberto Alagna 

Archives : 

  • Georges Perec lit quelques extraits de Je me souviens
  • Archive Ina de 1969 : Joseph Delteil à propos de sa conception de la vie

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.