Aujourd’hui un plateau fait de trois invités autour du thème de l’immigration et notamment la Jungle de Calais : Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval nous viennent avec le documentaire "L’héroïque lande, la frontière brûle" produit par Shellac et Michel Agier avec “La Jungle de Calais” paru aux PUF.

Jungle de Calais en octobre 2016
Jungle de Calais en octobre 2016 © AFP / Denis Charlet

Le documentaire d’Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz prend racine à Calais et étudie la manière dont, depuis l’hiver 2016, la Jungle de Calais a évolué, structurellement, formellement, pour finir par être démantelée par décision du gouvernement. Mais comment cette ville peut-elle renaître de ses cendres ? Car pour les réalisateurs de ce documentaire, produit par Shellac : “la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renaît toujours de ses cendres".

Le documentaire, qui sort le 11 avril au cinéma (bande-annonce disponible), s’est distingué dans plusieurs compétitions internationales en 2017 au Festival Internacional de Cinema Documental à Lisbonne (Portugal) en compétition internationale, aux États généraux du film documentaire à Lussas, en séances spéciales et au Festival International de Cinéma à Marseille en compétition internationale avec une mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne. 

De la même manière, le livre La Jungle de Calais édité chez PUF, de Michel Agier, anthropologue et spécialiste des réfugiés et des migrants, que nous avions déjà reçu, traite de la Jungle de Calais sous le mode “événement” en terme médiatique, politique et symbolique. Michel Agier s’est entouré pour ce livre d’autres spécialistes et de personnes de terrains, comme Yasmine Bouagga (sociologue au CNRS), Maël Galisson (militant associatif), Cyrille Hanappe (architecte), Mathilde Pette (sociologue à l’université de Perpignan) et Philippe Wannesson (blogueur et militant associatif). Car la Jungle de Calais est inédite et présente des problématiques inédites questionnant les méthodes du gouvernement français, les préoccupations des habitants de la commune et les solidarités qui ont pu naître autour de cet espace. 

Choix musical : 

  • "Dangereuse" de Christophe
  • " The stranger song" de Leonard Cohen

Extraits de film : "L’héroïque lande" deNicolas Klotz, Élisabeth Perceval

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.