Ce soir, un portrait de femme, avec un premier film, "Mountain" et une femme rabbin.

Yaelle Kayam le 16 mars 2016 à New York.
Yaelle Kayam le 16 mars 2016 à New York. © Getty / Jim Spellman/WireImage

Sur le Mont des Oliviers de Jérusalem, Zvia, une orthodoxe juive, vit entourée d'un ancien cimetière avec ses quatre enfants et son mari. Lors d'une promenade nocturne à travers les pierres tombales, Zvia découvre des personnes en deuil, des ouvriers arabes, des squatteurs, des prostituées qui y font leurs affaires nocturnes. Elle va faire des rencontres qui la changeront irrévocablement. Un film où toutes les femmes peuvent s’identifier avec elle. Ce premier long-métrage étrange et beau de Yaelle Kayam sort aujourd'hui et il est aussi à découvrir dans l'Heure Bleue.

Delphine Horvilleur l’une des trois femmes rabbins qui exercent en France sera aussi invitée. Cette mère de trois enfants milite pour que les religions finissent par reconsidérer le rôle et la place des femmes. Et pas seulement dans les synagogues. "L’intégrisme religieux est cette pathologie du regard qui le rend incandescent. L’obscurantisme renvoie précisément à l’étude dans le noir, c’est-à-dire sans dialogue avec les affaires du monde, et dans le mépris de ceux qui plantent et qui récoltent. C’est un retrait du monde qui y met le feu en s’imaginant paradoxalement le sauver."

Delphine Horvilleur le 7 décembre 2015
Delphine Horvilleur le 7 décembre 2015 © AFP / JOEL SAGET

► Lire et écouter à ce sujet, sur France Inter, Delphine Horvilleur : à cause du communautarisme, "mon identité religieuse prend toute la place sur le reste"

Choix Musical de Yaelle Kayam : Marlene Dietrich avec " Shir Hatan"

  • Archive Ina du 30 mai 2014 : Hommage à John Berger
  • Archive Ina du 24 mai 2010 : Ronit Elkabetz son film « Prendre femme » qu’elle a réalisé avec son frère Shlomi

Extraits du film "Mountain" de Yaelle Kayam

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.