"Bacon en toutes lettres" est la première exposition consacrée au peintre britannique depuis 23 ans à Paris. Rendez-vous jusqu'au 20 janvier 2020 au Centre Pompidou et dans l'Heure Bleue avec Jean Frémon.

L'artiste Francis Bacon lors du vernissage de son exposition à Paris, en France, en janvier 1984.
L'artiste Francis Bacon lors du vernissage de son exposition à Paris, en France, en janvier 1984. © Getty / Ulf Andersen

Grande figure de l’art du XXème siècle, Francis Bacon (1909-1992) était un lecteur vorace. L’importance de sa bibliothèque personnelle, près de 1300 ouvrages et publications diverses, illustre ce goût immodéré des lettres. Son amour de la littérature fut un puissant stimulus créatif, pierre angulaire de son processus artistique.

Se concentrant sur ses vingt dernières années de travail, de 1971 jusqu’à sa mort, en 1992, l’exposition "Bacon en toutes lettres" fait dialoguer les œuvres du peintre à des textes de littérature ayant eu une importance particulière pour lui, à des moments différents de sa vie.

Jean Frémon, est écrivain, fondateur de la Galerie Lelong et a traduit les livres de David Sylvester sur par exemple : Francis Bacon, est l'invité de l'Heure Bleue.

Archives diffusées : 

· Archive Ina du 12 juillet 1976 (Pierre Descargues) : Francis Bacon (avec Pierre Descargues)  à propos de sa vocation pour la peinture et de ses débuts et de son lien avec Paris et la France

· Entretien de David Sylvester en 1985 (film de Blackwood) : Francis Bacon sur sa définition du peintre 

· Entretien de David Sylvester en 1985 (film de Blackwood) : Francis Bacon sur le côté morbide de son œuvre 

· Archive Ina du 12 juillet 1976 (avec Pierre Descargues) : Francis Bacon à propos de la violence dans sa peinture 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.