Quels sont les effets du Covid sur notre rapport au corps et aux autres ? Comment apprenons-nous à vivre dans l'incertitude ? L'anthropologue Michel Agier propose des pistes de réponses à ces questions dans son ouvrage "Vivre avec des épouvantails" (Premier parallèle). Il les discute ce soir avec Laure Adler.

Portrait de l'ethnologue et un anthropologue Michel Agier.
Portrait de l'ethnologue et un anthropologue Michel Agier. © James Startt

L’analyse des bouleversements des relations humaines liées à la mondialisation est au cœur des travaux de l'anthropologue et ethnologue Michel Agier. 

Des camps de migrants, aux politiques de la ville, en passant par l'analyse des carnavals brésiliens, il a étudié les populations habitant aux marges de la société, leurs mobilités et leurs mobilisations tant culturelles, sociales que politiques. Il a forgé de nombreux concepts essentiels pour comprendre la gouvernance humanitaire autant que les mécanismes de l'hospitalité. 

Dans son dernier ouvrage, "Vivre avec des épouvantails", Michel Agier tente d'analyser anthropologiquement la pandémie du Covid-19,  les désordres qu'elle a provoqué à l'échelle planétaire, la façon dont elle a affecté notre vivre ensemble. 

Il interroge ainsi notre rapport à la peur, comment celle-ci s'impose dans la culture populaire et est instrumentalisée par les pouvoirs publics à des fins politiques, notamment en analysant les mesures de fermetures des frontières nationales, censées enrayer la diffusion du virus. 

Michel Agier produit également une anthropologie du quotidien dans l'anormal, qui s'incarne d'abord par le renouvellement du rapport au corps, entravé par la maladie autant que par les gestes barrières. Ce sont de nouveaux rituels qui se mettent en place dont il convient de garder trace car ils affecteront durablement la manière d'être au monde de générations entières. 

Choix musical de l'invité :

  • Vai Passar de Chico Buarque

Autres musiques : 

  • No surprises, Radiohead
  • Jaloux du soleil, Alain Souchon

Archives : 

  • Reportage sur Jair Bolsonaro au moment de sa contamination au Covid le 11 juillet 2020
  • Archive Ina du 21 janvier 1963 : Michel Foucault s’exprime sur l’identité du corps
Les invités
  • Michel AgierEthnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l'IRD et Directeur d'études à l'EHESS
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.