Auteur phare de la littérature américaine, Russell Banks est l'invité de l'Heure Bleue pour nous et se raconter à travers un livre.

L'écrivain américain Russell Banks le 25 mai 2015 à Saint-Malo
L'écrivain américain Russell Banks le 25 mai 2015 à Saint-Malo © Getty / Ulf Andersen

Avec "Voyager : récits de voyages" sorti aux Editions Actes Sud, un livre qui prend la forme de mémoires, un peu comme un coup d’œil dans le rétroviseur, un livre sur les expériences qu'il a vécues.

Car cette fois-ci pas d'histoires sur ceux qu'il appelle les "drop-outs" c'est-à-dire, tous les exclus, les paumés, les marginaux de l'Amérique contemporaine parce qu'un roman exige plus d'énergie, de temps et de réflexion. Il a eu juste envie de nous inviter à l’accompagner dans ses plus mémorables voyages, des Caraïbes à l’Himalaya en passant par l’Écosse, de revenir sur les moments marquants et formateurs de ses pérégrinations, de ses rencontres comme notamment son entretien avec Fidel Castro à Cuba, sur ses folles virées en voiture à l’époque hippie, sur les relations entretenues avec ses quatre épouses successives. Au fil de chacun de ces récits, Russell Banks examine sa vie, se livre sans concessions, mais, plus largement, il raconte aussi le monde qui l’a entouré. L'histoire d'une vie passionnante !

Interprète : Xavier Combe

Choix musical : Hazel Dickens avec Working Girl’s Blues

Chase Twichell lit un poème : "Math trauma", extrait de son recueil "Horses Where the Answers Should Have Been."

Archive Ina du 28 janvier 1959 : Fidel Castro, extrait de son discours à la Havane

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.