Thomas B Reverdy sort son huitième roman "L’Hiver du mécontentement". Quant à Jean-Yves Jouannais, il revient avec un essai : "Encyclopédie des guerres". Les deux auteurs sont les invités de L’Heure Bleue.

Inspirations, avec Thomas B. Reverdy et Jean-Yves Jouannais
Inspirations, avec Thomas B. Reverdy et Jean-Yves Jouannais © Getty / Balazs Kostyal / EyeEm

Depuis dix ans, Jean-Yves Jouannais occupe le paysage sonore du Centre Pompidou jusqu'à décembre de cette année, avec son Encyclopédie des guerres, un cycle de conférences faites de bribes de divers récits de batailles de différentes époques. C’est à partir de ce travail avec le public que naît MOAB, épopée en 22 chants, voyage littéraire composé de différents genres : épopées, poésies, chansons de gestes… 

L'artiste présente également ses créations dans une exposition intitulée L’Encyclopédie des guerres : département des jeux et distractions, à la galerie Vallois du 7 novembre au 1er décembre.

L’Hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy, est un roman historique mais également une composition musicale. Dans le Londres de la fin des années 1970, à l’aube des nouveaux enjeux sociétaux, l’auteur écrit le quotidien d’une jeune adulte livreuse de courrier et comédienne de théâtre, courageuse et déterminée à se faire une place. Un roman construit comme un Best-of des meilleurs groupes punk anglais.

Choix musicaux  : 

  • The Mercy Seat (version live) par Nick Cave and the Bad Seeds 
  • Suave Mari Magno par Philippe Leotard

Archives :

  • Extrait de l’Heure Bleue du 25 juin 2018 : Philippe Lançon à propos de son livre Le Lambeau
  • Archive de janvier 1979 :  le discours deMargaret Thatcher, après sa nomination en tant que premier ministre.
  • Archive Ina du 18 mars 2003 : George W. Bush déclare la guerre à l’Irak 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.