Trois ans après la présentation à Cannes de "La Mort de Louis XIV", Albert Serra fait un bond de soixante ans dans le temps avec "Liberté" et s’intéresse aux activités de quelques libertins qui se retrouvent, le temps d’une nuit, dans une forêt pour assouvir leurs fantasmes.

Le réalisateur et producteur Albert Serra, au Festival de Cannes, le 18 mai 2019.
Le réalisateur et producteur Albert Serra, au Festival de Cannes, le 18 mai 2019. © AFP / CHRISTOPHE SIMON

Avec Liberté, Albert Serra signe un nouveau et autre film au titre trompeur, en costumes qui respecte les trois unités du théâtre classique : temps (une nuit de 1774), lieu (une forêt) et action (des joutes érotiques). 

Le cinéaste catalan s'est livré à un jeu d'observations multiples jusqu'à l'épuisement et a réalisé une sorte de poème nocturne sur le libertinage dans lequel on croise Helmut Berger (Les Damnés).

Les films d’Albert Serra s’inspirent de Sade, Casanova ou Dracula donc il n'est pas étonnant qu'il ait choisi de raconter l'histoire de Madame de Dumeval, le Duc de Tesis et le Duc de Wand, libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI, qui recherchent l’appui du légendaire Duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, esseulé dans un pays où règnent hypocrisie et fausse vertu. Leur mission : exporter en Allemagne le libertinage, philosophie des Lumières fondée sur le rejet de la morale et de l’autorité, mais aussi, et surtout, retrouver un lieu sûr où poursuivre leurs jeux. Celui d'un couvent...  

Musique : Libertine - Mylène Farmer 

Extraits de films d'Albert Serra :

  • Liberté 
  • La mort de Louis XIV 

Archives :

  • Archive de 1958 : Luis Buñuel parle de sa vision du cinéma
  • Archive Ina du 8 janvier 1978 (au micro de Pierre Boutang) : Salvador Dali exprime sa conception de la monarchie et de l’anarchie
  • Archive Ina du 7 novembre 1976 (au micro Michel Random) : Pier Paolo Pasolini à propos du religieux
  • Archive Ina du 8 juin 2016 : Jean Pierre Leaud à propos du tournage de La mort de Louis XIV

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

Programmation musicale
  • -M-Superchérie Instru
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.