Alors que le débat sur l’euthanasie est relancé par une proposition de loi discutée dans les prochains jours à l’Assemblée, le médecin Didier Sicard, président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008, est ce soir l’invité de l’Heure Bleue.

Portrait de Didier Sicard médecin et professeur de médecine auteur de "L'éthique médicale et la bioéthique" (PUF).
Portrait de Didier Sicard médecin et professeur de médecine auteur de "L'éthique médicale et la bioéthique" (PUF). © AFP / BERTRAND GUAY

Dix années de coma et une longue bataille judiciaire, l’affaire Vincent Lambert est gravée dans nos esprits comme une lente agonie, symbolisant toute la complexité de la question de la fin de vie. 

Si les réticences de la médecine sont grandes dans le débat sur l’euthanasie, c’est parce que la mort est encore considérée comme un "échec" par des médecins en quête de performance, explique Didier Sicard, qui s’est vu confier en 2012 une mission sur la fin de vie par l’ancien président François Hollande. Or la sédation en fin de vie est une forme de solidarité avec l’être humain, qui est au cœur de la mission de santé publique. 

Au-delà d’une réflexion sur la fin de vie, Didier Sicard défend une nouvelle conception de la santé, où le patient serait au premier plan avant le progrès technique. Il critique autant la rupture avec nos aînés engendrée par les restrictions du confinement, alors que les liens affectifs et sociaux sont tout pour eux. 

Ce soir dans l'Heure Bleue, le médecin et ancien président du Comité consultatif national d’éthique réagit au débat sur l’évolution de la loi concernant la fin de vie.

Musique : 

  • Léo Ferré, "Le léthé"
  • Acte 2  de "Ariodante" de Handel par Minkowski, "Scherra infida in grembo al drudo"
  • Darkside,  "Liberty Bell"

Archives  : 

  • Archive Ina du 16 septembre 1993 : Paul Ricoeur  à propos du bonheur et des normes communes pour l’atteindre
  • Archive Ina du 20 septembre 1980 (au micro de Jacques Chancel) : Emmanuel Levinas à propos de l'éthique

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact