Dans "Autocritique", publié en 1959, Edgar Morin joue de toute sa malice et de son originalité pour nous surprendre, une fois de plus, avec des thèmes comme la magie, l'irrationalité...

Edgar Morin au 13ème festival international du film de Marrakech le 3 décembre 2013 à Marrakech, Maroc.
Edgar Morin au 13ème festival international du film de Marrakech le 3 décembre 2013 à Marrakech, Maroc. © Getty / Photo de Didier Baverel / WireImage

Edgar Morin, sociologue et intellectuel engagé, ne cesse d'intervenir dans le débat public, politique et intellectuel depuis la seconde guerre mondiale. Cette semaine, centrée sur son texte "Autocritique", va nous permettre de l'entendre, lui qui mène aujourd'hui des combats pour l'écologie, l'Europe et toutes les voies de solidarité et de citoyenneté.

Alors, qu'est ce qu'une croyance politique ? Comment combattre nos démons ? Qu'est ce que la solidarité ?
Eléments de réponse avec Edgar Morin.

Lecture : Nicolas Bouchaud

Musique originale : Ihab Radwan

Collaboration à la réalisation : Elodie Royer

Réalisation : Lilian Alleaume

Assistants : Anne-Sophie Dazard et Antoine Joubert

Programmation musicale : Jean-Baptiste Audibert

Merci aux Editions Robert Laffont et à la collection Bouquins.    
Merci aux Editions du Seuil.

Aller + loin

Edgar Morin a écrit une Tribune dans Le Monde

Il manque une pensée directrice au mouvement des “ gilets jaunes”

La jaunisse est le signe d’une crise de foie. Les « gilets jaunes » sont le signe d’une crise de foi. Crise de la foi dans l’Etat, dans les institutions, dans les partis, dans la démocratie, dans ce que les partis appellent le système tout en faisant partie du système.

L’irruption soudaine de ce mouvement imprévu, son ampleur, ses désordres, puis les violences du samedi 1er décembre nous obligent à réviser les modes de penser prééminents sur notre société, sur sa civilisation, sur leurs carences et misères tant physiques que morales, sur notre République, sur notre présent, notre avenir et à repenser notre politique.

Lire la suite

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.