La dame cumule les défis. Elle fait partie de celles qui font bouger le monde de la musique. La Cheffe est aujourd'hui reconnue pour son exigence, son ouverture artistique et ce n'est pas fini car elle a pleins d'idées !

 Laurence Equilbey chef d'orchestre et fondatrice de trois ensembles (Accentus en 1991, le Jeune Chœur de Paris en 1995, Insula Orchestra en 2012)
Laurence Equilbey chef d'orchestre et fondatrice de trois ensembles (Accentus en 1991, le Jeune Chœur de Paris en 1995, Insula Orchestra en 2012) © AFP / JOEL SAGET

Avec son ensemble orchestral, "Insula Orchestra", Laurence Equilbey programme des week-ends de concerts à la Seine Musicale appelés "îlots", qui regroupent aussi bien ceux donnés par l’orchestre lui-même et des autres donnés par des artistes invités. 

Ces îlots sont articulés autour d’une thématique et proposent différents formats de concerts, de 20 à 90 minutes, à toute heure de la journée. Comme par exemple, du 16 au 18 février Laurence Equilbey et"Insula Orchestra" redonneront toute leur place aux compositrices femmes dans l’histoire de la musique, en faisant redécouvrir Louise Farrenc, compositrice contemporaine de Beethoven.

Choix musicaux : 

  • Damien Rice avec "Accidental Babies"
  • Private Domain avec "Amor"

Archives :

  • Archive Ina de 1995 : Nikolaus Harnoncourt évoque la révolution en musique
  • Archive Ina du 4 décembre 2006 : Betsy Jolas à propos de son expérience de femme en tant que compositrice

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.