Jusqu'au 9 mars, le musée du Louvre rend hommage au maître de l'outrenoir en lui consacrant une exceptionnelle exposition dans le salon Carré avec des œuvres représentatives de ses 80 ans de créativité, dont des grands formats récents, exécutés dans son atelier à Sète.

Un visiteur regarde un tableau de Pierre Soulages "Peinture 324X362" (1985) au Musée du Louvre.
Un visiteur regarde un tableau de Pierre Soulages "Peinture 324X362" (1985) au Musée du Louvre. © AFP / FRANCOIS GUILLOT

Pierre Soulages expérimente depuis ses débuts d'artiste le rapport entre le noir et la lumière et fait surgir de sa peinture une luminosité inédite. Il a ainsi, peint plus de 1 700 tableaux. Souvent tout en noir, sur lesquels, il applique à la spatule des couches épaisses pour qu’elles reflètent la lumière.

Le musée du Louvre vous propose de venir admirer une sélection de ses œuvres majeures, en provenance des grands musées français et étrangers ; vous y verrez notamment ses célèbres polyptiques "Outrenoirs".

Pour cette exposition hommage l'artiste a livré trois nouvelles toiles, réalisées en août pour les deux premières, en octobre pour la troisième. 

Ce soir dans l'Heure Bleue, continuons à découvrir l'une des figures majeures de la peinture non figurative et qui, à cent ans, continue à travailler tous les jours, avec la même curiosité, et la même envie avec l'écrivain et poète Christian Bobin auteur de "Pierre"

Le catalogue de l'exposition :

Sous la direction d’A. Pacquement. Coédition musée du Louvre éditions / Gallimard.

À lire aussi : 

Pierre Encrevé - "Soulages, l'oeuvre complet : peintures. Volume 4, 1997-2013"

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.