Le réalisateur de « Parasite » revient sur son film lors de l’émission enregistrée à la veille du Festival de Cannes.
En décernant la Palme d’or à son film "Parasite", le jury du 72e Festival de Cannes a couronné l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, digne représentant d’un cinéma sud-coréen capable de séduire les amateurs de films d’auteur, tout en remplissant les salles des multiplexes.
Avant de réaliser ses premiers court-métrages, Bong Joon-ho a étudié la sociologie. Ce qui explique sans doute pourquoi il adore croquer les grandes névroses et les petits travers de ses contemporains, confrontés à la violence du système. La police, l’armée, la justice, les médias… Tout le monde en prend pour son grade.
Comme il l’a affirmé en recevant sa Palme, Bong Joon-Ho se pose aussi en héritier d’un cinéma des plus féroces, celui d’Henri-Georges Clouzot et de Claude Chabrol. Le premier avait scénarisé "Les Inconnus dans la maison" d’Henri Decoin, le second réalisé "La Cérémonie", et ces deux films ne sont pas sans lien avec "Parasite".
Extraits de film
"Que la bête meure" de Claude Chabrol
"Parasite" de Bong Joon Ho
Musiques :
"Bird on the wire" Leonard Cohen
"In Ginocchio Da Te" - Gianni Morandi ( bande son film Parasite )
Archives :
- Archive Ina du 5 septembre 1969 EXT : Claude Chabrol à propos de son film Que la bête meure
- Archive Ina du 16 mai 1957 ( au micro de François Chalais ) : Georges Simenon à propos du suspens et de l’adaptation de ses livres adaptés au cinéma
- Archive Ina du 19 janvier 1980 : John Carpenter à propos de la peur au cinéma
- Archive Ina du 12 septembre 1991 ( au micro d’Arlette Vincent ) : Orson Welles à propos du travail de mise en scène qu’il préfère au travail d’acteur
Générique Veridis Quo des Daft Punk