Régler des situations dans certains pays quand ça vient de l'extérieur n'est pas forcément une bonne chose, c'est la thèse que défend ce penseur exigeant et intransigeant.

Le docteur Rony Brauman fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières, spécialiste des engagements humanitaires et des conflits le 6 mars 2011
Le docteur Rony Brauman fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières, spécialiste des engagements humanitaires et des conflits le 6 mars 2011 © Getty / Eric Fougere/Images VIP/Corbis

"Guerres humanitaires ? Mensonges et intox : conversation avec Régis Meyran" aux Editions Textuel, l’ancien président de Médecins sans frontières s'interroge sur ces guerres "humanitaires" déclenchées "toujours au nom d’un bien". 

Il analyse ces "croisades morales fondées sur des mensonges". Les exemples ne manquent pas qui appuient son analyse à la simplicité redoutablement efficace : le prétendu arsenal d’armes de destruction massives de Saddam Hussein, le faux massacre de manifestants en Libye, ... Contre un prétendu "droit d’ingérence", Rony Brauman critique l’obsession occidentale d’imposer par la force les valeurs démocratiques et démontre les fausses raisons d’entrer dans des conflits aux conséquences désastreuses. 

Qu'est-ce qui peut définir une guerre "juste" ? Comment le mensonge et la propagande des Etats ont permis de s'émanciper ou de tordre le droit international ? Quelles ont été les machines à propagande construite pour justifier les guerres d'Irak ou de Libye ?

Hommage à Mathieu Riboulet, écrivain et cinéaste, avec Patrick Boucheron, et une archive Ina du 2 décembre 2015 (Hors Champs) : Mathieu Riboulet, comment trouver sa place. 

Pastille sonore : Etienne Balibar 

Choix musical : John Lee Hooker avec "Hobo Blues"

Extraits de film : "Un grand patron" d’Yves Campi

Extrait de documentaire : 

  • "Bienvenue" de Fabienne Laumonier
  • "Un voyage à bord de l’Aquarius, bateau de sauvetage affrété par L’ONG SOS Méditerranée. Une rencontre avec les vivants."

Archives : 

  • Archive Ina du 24 octobre 1979 : Extrait du journal France Inter à propos du nouveau flux de migrants cambodgiens avec Philippe Labreveu haut-commissaire des réfugiés 
  • Archive Ina du 4 janvier 1991. Serge Martin (journaliste) : Extrait du journal France Inter à propos de la guerre civile en Somalie

Générique : Veridis Quo des Daft PunK 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.