Il est l’auteur de fictions et de documentaires, de romans et de photographies. Atiq Rahimi est un grand humaniste qui ignore les disciplines et les frontières. Ses œuvres racontent l’Afghanistan, sa terre natale, par le biais de destins, comme dans « Les Porteurs d’eau », son nouveau roman.

Atiq Rahimi, écrivain, photographe et cinéaste au festival de littérature Dedica à Pordenone, en Italie le 10 mars 2018.
Atiq Rahimi, écrivain, photographe et cinéaste au festival de littérature Dedica à Pordenone, en Italie le 10 mars 2018. © Maxppp / Mirco Toniolo/PHOTOSHOT

Les Porteurs d’eau est le septième roman d’Atiq Rahimi. Il y raconte l’amour, la liberté, l’exil, la poésie… Comme un conte, entre traditions ancestrales, monde contemporain, Moyen-Orient et Europe. Deux destins croisés, celui d’un exilé afghan à Paris et d’un porteur d’eau à Kaboul. 

Le temps du roman se déroule sur une même journée, le 11 mars 2001. Ce jour là en Afghanistan, deux bouddhas sont détruits par les talibans…

« Toute la ville de Kaboul est une glacière, sa terre ocre comme son ciel d’azur, des montagnes grises comme sa rivière tarie… »

Atiq Rahimi est né à Kaboul. Il rejoint la France dans les années 1980 où il obtient l’asile politique. Sa trajectoire personnelle est sa plus grande source d’inspiration, lui qui a vu la guerre décimer sa famille.

Il obtient le prix Goncourt en 2008 pour Syngué sabour. Pierre de patience, un roman sur l’éclosion à la vie d’une femme afghane, se racontant auprès de son mari plongé dans le coma.
Il adapte également au cinéma ses propres romans : Terres et cendres en 2004, pour lequel il obtiendra le Prix Regard vers l'avenir au Festival de Cannes, et Syngué Sabour en 2013.

Pastille sonore : Jean Claude Carrière

Choix musical : 

  •  Yèkèrmo Sèw in « Ethiopique 4 » par Mulatu Astatke

Archives : 

  • Archive Ina du 23 octobre 1959 (au micro de Georges Charbonnier) : Claude Lévi Strauss à propos de l’invention de l’écriture 
  • Archive Ina de 2014 : Paul Otchakovsky-Laurens s’exprime sur la vérité formelle d’un texte

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.