L’heure bleue prend les atours d’un salon littéraire ce soir, avec pour invité d’honneur, le réalisateur, dramaturge et écrivain Christophe Honoré. Il met en scène en ce moment, pour la Comédie Française le troisième volume de La Recherche de Marcel Proust, "Le côté de Guermantes".

Le réalisateur, dramaturge, écrivain, Christophe Honoré adapte à la Comédie Française un monument de la littérature française, le troisième volume d’ À la Recherche du temps perdu, "Le côté de Guermantes".
Le réalisateur, dramaturge, écrivain, Christophe Honoré adapte à la Comédie Française un monument de la littérature française, le troisième volume d’ À la Recherche du temps perdu, "Le côté de Guermantes". © AFP / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

C'est un pari doublement audacieux que s'est donné Christophe Honoré avec "Le côté de Guermantes".  

D'une part, ce tome de La Recherche est souvent présenté comme le "mal aimé" de la saga proustienne,  souvent taxé de n'être qu'un "roman pour duchesses", voire, qu'un raffiné bottin mondain.  

D'autre part, nombreux sont ceux, même parmi les plus grands à l'image de Luchino Visconti, qui ont tenté d'adapter Proust mais se sont découragés face à l'impossibilité de la tâche.

"Le Côté de Guermantes". d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré.
"Le Côté de Guermantes". d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré. / Jean-Louis Fernandez

Christophe Honoré a cependant réussi à mener à terme son entreprise, grâce à des partis pris résolus et affirmés. Aristocrates, demi-mondaines et bourgeois oisifs révèlent ainsi sur scène la véritable comédie humaine dessinée par Proust. Passions amoureuses et désillusions politiques s'entremêlent sur fond de rumeurs provenant des Champs-Elysées, qui bordent le théâtre Marigny, où la pièce est jouée jusqu'au 15 novembre. 

Christophe Honoré revient aussi, à l'occasion de cette nouvelle mise en scène, sur sa pratique du théâtre, son amour pour la littérature et l'écriture, car lui aussi la pratique, jonglant entre des écrits très personnels et des romans pour la jeunesse.

Choix musicaux :

  • My lady d’Arbanville de Cat Stevens
  • Tout ce que j’ai dit d’Yves Simon

Extraits:

Le côté de Guermantes

Archives : 

  • Extrait de l’Heure Bleue du 26 décembre 2019 : Jean Yves Tadié à propos de Marcel Proust et de son écriture.  
  • Archive Ina de 1949 : Céleste Albaret à propos de Marcel Proust et de sa chambre
  • Archive Ina du 3 septembre 1971 : Luchino Visconti  parle de son goût pour Marcel Proust.
  • Archive Ina du 5 juin 1975 ( au micro de Martine Cadieu ) :  François Truffaut pourquoi il fait du cinéma
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.