Edwy Plenel revient avec un nouveau livre, "La victoire des vaincus: À propos des gilets jaunes", une enquête sur le mouvement des gilets jaunes. Grégoire Bouillier, nous livre lui aussi sa propre analyse avec "Charlot déprime : suivi d'Un rêve de Charlot".

Manifestation de gilets jaunes, le 30 mars 2019 à Paris.
Manifestation de gilets jaunes, le 30 mars 2019 à Paris. © AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

"La victoire des vaincus: À propos des gilets jaunes" est le nouvel essai d'Edwy Plenel.  Le cofondateur de Mediapart, tente de "déchiffrer l’énigme" de la mobilisation populaire des gilets jaunes, qui secoue la France depuis novembre 2018, en mêlant histoire immédiate et longue durée. L'auteur alarme sur les suites possibles de ce mouvement que le pouvoir, déstabilisé, a choisi de jeter dans les bras de l'extrême droite.

Grégoire Bouillier, auteur de plusieurs livres dont Le "Dossier M ", livre 1 et 2 (1800 pages au total), a lui aussi tenté de comprendre ces manifestants autoentrepreneurs de leurs propres revendications. Et pour cela il est "sorti", au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Elysées, entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds. Deux jours plus tard, il fait un rêve où cette réalité est transfigurée. Il devient alors possible d'écrire et de raconter dans "Charlot déprime : suivi d'Un rêve de Charlot"

Choix musicaux : 

  • Jacques Brel : "Jaurès" 
  • Kopp Johnson : "Gilets Jauné"
  • Quilapayun : "El pueblo, unido, jamas sera vencido !"

Archives :

  • Archive INA de juin 1973 : Aimé Césaire à propos de la dépendance envers les colons, la révolte qu’il a ressenti et exprime pour ne pas se sentir étouffer.
  • Archive INA 1994 : Michel Foucault à propos du savoir de la société, de l’exclusion du savoir.
  • Extrait Film "J'veux du soleil" de François Ruffin et Gilles Pernet

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.