Amoureux des cachalots dont il décrypte le langage tout en cliquetis, l’océanologue François Sarano est l’invité de l’Heure Bleue en cette journée de la biodiversité de France Inter, à l’occasion de la parution d’une série d’entretiens pour “réconcilier les hommes avec la vie sauvage” chez Actes Sud.

Réconcilier les hommes et la vie sauvage avec François Sarano.
Réconcilier les hommes et la vie sauvage avec François Sarano. © Getty / Ken Kiefer 2

Plongeur professionnel et océanographe, François Sarano voit sa vie basculer un jour de 1985, quand il croise la route de Jacques-Yves Cousteau. Le voilà conseiller scientifique et chef d’expédition de la Calypso, à bord de laquelle il découvre l’océan et ses mystères pendant treize ans. 

Plus tard, il rejoint l’équipe de Jacques Perrin qui achève de le convaincre que le regard d’une baleine, la fulgurance des thons et la solidarité des cachalots auxquels il rend hommage dans “Le retour de Moby Dick”, en disent plus long sur la vie océanique que tous les chiffres du monde. 

Dans “François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage : entretiens” (Actes Sud), il partage avec la journaliste Coralie Schaub une longue conversation, une plongée en eaux profondes dans ses pensées, son univers, son expérience. Il y exprime sa plus profonde conviction : qui apprend à rencontrer la vie sauvage, qui prend le temps de se laisser apprivoiser par un cachalot, qui se montre bienveillant à l’égard du requin, aimera communiquer et partager avec les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs.

Musiques : 

  • Jacques Higelin, "Tombé du ciel"
  • Vivaldi, "Gloria Magnificat"
  • Vagabon feat Courtney Barnett, "Reason to believe"

Enregistrements marins : « Échange » de codas entre deux cachalots femelle adulte, Delphine  et Vanessa

Archives : 

  • Archive Ina du 15 avril 1981 (au micro de Jacques Chancel) : Claude Lévi Strauss  parle du rapport de l’Homme avec les autres espèces vivantes
  • Archive Ina du 3 mars 1956 : Jacques Yves Cousteau à propos du lien entre les Hommes et les mammifères marins
  • Archive Ina du 24 décembre 1994  (journaliste non identifié) : Théodore Monod à propos de la forme des poissons et la particularité de certains d’entre eux

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact