Découvrir un objet ou un lieu conçu par Philippe Starck, c’est entrer dans un monde d'imagination, de surprises, de fantasmagorie,

Philippe Starck à l'extérieur des nouveaux entrepôts de vin du vignoble du Château Les Carmes Haut-Brion, à Pessac, dans le sud-ouest de la France.
Philippe Starck à l'extérieur des nouveaux entrepôts de vin du vignoble du Château Les Carmes Haut-Brion, à Pessac, dans le sud-ouest de la France. © AFP / Mehdi FEDOUACH

Pour lui, le design n'est pas qu'une question de production d'objets quotidiens, mais aussi un acte de création qui intègre passions, désirs, motivations, questions et interrogations, perception globale de notre environnement et du monde. Depuis plus de 30 ans, ce créateur, designer et architecte, auteur de milliers de projets, s’est toujours placé en dehors des conventions.

Ce doux-dingue-génial mais aussi terriblement lucide, dessine sans répit, par nécessité, par urgence, pour lui et les autres, la preuve puisqu' à travers son concept de « design démocratique » c'est-à-dire, augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, il est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite. Peu de domaines n’ont pas été explorés par le créateur : des meubles pour particuliers aux maisons en vente par correspondance, des motos aux méga yachts, et même la direction artistique de projets de voyages dans l’espace ... Philippe Starck met du cœur pour créer des objets bons, bien avant, que d’être beaux.

Pastille sonore : Thibault Damour

Choix musicaux :

  • Fatouma DIARA et Amine BOUHAFA avec “TIMBUKTU”
  • Little parcels of an endless time par ASAF AVIDAN

  • Archive de 1974 : Coluche dans le sketch « La procession télévisée »
  • Archive Ina non datée : George Perec lit un extrait de Je me souviens
  • Archive Ina non datée : Jacques Lacan évoque la jouissance de l’autre et le non rapport.
  • Archive Ina du 8 novembre 2016 : Laurie Anderson à propos de la culture en Amérique
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.