L’écrivain-cinéaste s'amuse dans son dernier livre à mêler vérité et mensonges, réel et fiction, pour raconter sa propre Chine littéraire.

Jean-Philippe Toussaint, écrivain, cinéaste et photographe pendant une conférence à la Foire du livre de Francfort le 13 octobre 2017.
Jean-Philippe Toussaint, écrivain, cinéaste et photographe pendant une conférence à la Foire du livre de Francfort le 13 octobre 2017. © AFP / John MACDOUGALL

Jean-Philippe Toussaint dresse dans "Made in China" aux Editions de Minuit le portrait de son éditeur en Chine, Chen Tong toujours prêt à l'aider. Il raconte aussi le tournage assez rocambolesque dans la province de Guangdong, de son nouveau film, "The Honey Dress", inspiré d'une séquence de la robe de miel contenue dans "Nue" (son précédent roman), celle où il s’agissait de filmer un mannequin en robe de miel, défilant sur un podium, suivi par un essaim d’abeilles. Il faut trouver un apiculteur, une robe de miel, une actrice, un podium, des abeilles. Le tout en Chine et en chinois. 

"Made in China", est un récit avec lequel Jean-Philippe Toussaint sort des quatre romans : "Faire l’amour" (2002), "Fuir"  (2005), "La Vérité sur Marie" (2009) et "Nue" (2013) du "Cycle de Marie", tous réunis en un seul volume aux Editions de Minuit sous le titre "M.M.M.M." comme "aime" et comme "Marie Madeleine Marguerite de Montalte". 

Pastille sonore : Pierre Bayard 

Choix musical : Shigeru Umebayashi avec "Umeji's" (Extrait de la Bande Originale du film de Wong Kar-wai In the mood for love) 

  • Lecture par Jean Philippe Toussaint : Extrait de son spectacle M.M.M.M sous fond de la musique Requiem du Delano Orchestra 
  • Archive Ina du 6 mars 1960 (au micro de Gérard Pelletier) : Georges Simenon  à propos de son écriture 
  • Extrait de la victoire de la France de la Coupe du Monde 1998 
  • Archive Ina du 18 octobre 1985 (au micro de Bernard Pivot ) : Jérôme Lindon à propos du métier d’éditeur et de l’écriture de Claude Simon 
  • Archive Ina du 1er février 1985 ( au micro de Jacques Chancel ): Alain Robbe Grillet au moment de la parution de son ouvrage Le miroir qui revient.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.