"Si tu continues comme ça, tu finiras ramasseur de poubelles" : c'était la menace qu'il entendait pendant son adolescence quand il ramenait un bulletin scolaire généralement assorti de l'appréciation "peut mieux faire". En fait, il n'a pas fini, il a commencé !

Pêle-mêle représentant un seau rempli de papier froissé, es fleurs fanées, des brindilles avec des baies séchées, des lambeaux de papier et un balai.
Pêle-mêle représentant un seau rempli de papier froissé, es fleurs fanées, des brindilles avec des baies séchées, des lambeaux de papier et un balai. © Getty / Panga Natalie Ukraine

Michel Simonet, marié et père de 7 enfants, est balayeur dans la ville de Fribourg et auteur du recueil "Une rose et un balai", aux Editions de la revue Conférence. Un livre qui est devenu un best-seller dans toute la Suisse romande. Il faut retenir dans cette belle histoire, qu'après un diplôme commercial et deux ans à l'école de la foi à Fribourg, il a décidé de devenir balayeur de rue, c'est une vocation, celle de rendre une ville présentable, Sa devise, il l'a empruntée à Fernando Pessoa : "Ce que tu fais, fais-le suprêmement". Sonmétier, il en fait une exception grâce à la rose fraîche attachée à son chariot d’ordures. 

Michel Simonet raconte dans une "Une rose et un balai", une succession de scènes, de rencontres, de portraits là où l'on ne pensait pas devoir en trouver, et propose une réflexion amusée sur nos façons de vivre et de nous comporter. Et si un jour, vous le rencontrez dans Fribourg, n'hésitez pas à lui offrir des livres. Il les dévore.

Pastille sonore : Christophe Carraud  

Extrait de :Le balayeur” écrit par Edith Piaf pour Yves Montand et chanté par Paul Peri 

Extrait de l’album volume 3 "Jacques Prévert et ses interprètes" : Jacques Prévert lit son poème  "Le balayeur" sur fond musical  

Archive Ina de 1954 : Raymond Queneau dit qu’il aurait aimé être balayeur des rues

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.