Philippe Descola, anthropologue de la nature, penseur des liens entre société et nature, est dans "L’heure bleue" ce soir… Bienvenue à lui !

Philippe Descola
Philippe Descola © Maxppp / Kyodo

Philippe Descola est un anthropologue spécialiste de l’Amazonie, des Jivaros Achuar et également de la nature et des liens entre la nature et la société humaine. Il est titulaire d’une Chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France, établissement dans lequel il enseigne.

Il vient de republier La composition des mondes : entretiens avec Pierre Charbonnier aux Éditions Flammarion. Il y développe ses recherches, sa rencontre avec Claude Levi-Strauss et sa thèse rédigée sous sa direction, les voyages en Amazonie pour côtoyer les Jivaros Achuar et ses réflexions sur la nature, l’environnement et les droits des indigènes. Habitué de notre antenne, nous sommes encore une fois heureux de le recevoir pour cette heure d’entretien en compagnie de Laure Adler dans L’Heure bleue.

Entretien avec Philippe Descola, professeur au Collège de France : Comment les civilisations distinguent-elles humains et non humains ?

Choix musicaux :

  • El carretero interprété par le Buena Vista Social Club
  • Der Leiermann du Winterreise de F. Schubert interprété par Julius Patzak
  • Amazonie KM41, Bernie Krause, paysage sonore enregistré en Amazonie en 1990
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.