Alors que ses archives sont actuellement transférées au Frac Centre-Val de Loire, l’architecte, urbaniste et scénographe contemporain Patrick Bouchain est l’invité d’honneur de cette première édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans.

Patrick Bouchain, architecte, urbaniste et scénographe contemporain, le 4 février 2014 à Paris
Patrick Bouchain, architecte, urbaniste et scénographe contemporain, le 4 février 2014 à Paris © Maxppp / Daniel FOURAY/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Une biennale intitulée "Marcher dans le rêve d’un autre", qui propose de comprendre le processus créatif de soixante et onze architectes et artistes avec une exposition offrant une rétrospective de la carrière de Patrick Bouchain, architecte, urbaniste et scénographe contemporain qui place l’humain au centre de ses projets, en déroulant cinq décennies de ses créations, en mettant en valeur sa méthodologie, en retraçant ses années d’apprentissage et d’enseignement et en montrant son engagement politique pour l’architecture.

L’architecte Patrick Bouchain est la figure de proue en France de la réhabilitation de friches industrielles qu’il transforme en lieux culturels. On lui doit entre autres le Lieu unique, à Nantes, le Théâtre Zingaro, à Aubervilliers, et Centre Pompidou mobile. Dès le début de sa carrière, il a repensé la construction pour essayer de faire "autrement". Sa recette : partir d’un bâtiment existant, faire participer les futurs occupants, ou encore contourner les normes. Il sera l'invité de l'Heure Bleue ce soir. 

Pastille sonore : Michel Troisgros 

Choix musical : Olga Peretyatko avec l’Air de Lidochka 

Extrait de son discours le 8 novembre 2017 : Emmanuel Macron inaugure le Louvre D’Abu Dhabi

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.