Que peut le théâtre face au chaos du monde ? Rire, toujours et encore, c'est la seule arme de destruction massive contre la barbarie telle est la réponse d'Ariane Mnouchkine.

Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine © Getty / Robbie Jack / Corbis

Sa réponse s'appelle plus précisément, plus joliment, "Une chambre en Inde", un spectacle sur un spectacle qui ne se crée jamais. Avec beaucoup de comique, la Troupe du Théâtre du Soleil emmène le public aux quatre coins du monde, fait un état des lieux du chaos et de ce qui reste comme humanité. Pour cela, cette chef de troupe a embarqué toute sa troupe à Pondichéry, où, à distance de l'horreur des attentats de Paris, elle a commencé à travailler sur "ce chagrin et cette incompréhension".

Pastille sonore : Eric Ruf

Choix musical : Ravi Shankar et Yehudi Menuhin

Extraits de spectacles : Une chambre en Inde avec la musique de Jean-Jacques Lemêtre

  • Dans l’émission « For Intérieur » sur France Culture, archives INA du 29 octobre 1998 (Au micro d’Olivier Thomas Germain) : Martine Franck à propos de sa manière de photographier et du temps.
  • Archive Ina du 6 juillet 1993 : Giorgio Strehler à propos de son spectacle « Arlequin serviteur des deux maîtres »
  • Archive du 3 mai 1966 (au micro d’Agnès Varda) : Jean Vilar à propos du Théâtre national Populaire qu'il dirige et la culture populaire en France.
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.