Ingénieur et philosophe français, Jean-Pierre Dupuy est connu pour sa théorie du catastrophisme éclairé qui consiste à accepter les catastrophes et à agir pour les éviter en changeant nos habitudes. Le contraire du déni. Il est ce soir notre invité.

Terre desséchée.
Terre desséchée. © Getty / James O'Neil

Philosophe,  professeur émérite à l’École Polytechnique et professeur titulaire à l’université Stanford en Californie, Jean Pierre Dupuy s'intéresse aux questions environnementales et sociétales. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il publie en 2004 "Pour un catastrophisme éclairé : quand l'impossible est certain." dans lequel il écrit : 

Croire au destin [funeste] pour éviter qu’il se réalise, telle est la rationalité paradoxale que je cherche à promouvoir.

Dans ce texte il explique aussi comment la pensée économique qui nous régit nous empêche de raisonner. Il réfute la passivité de l'individu et le pousse à agir en conscience. 

La semaine dernière , il a écrit pour le journal numérique AOC  une lettre à André Comte-Sponville dans laquelle il discute de sa perception de la vie et de la mort depuis le début de la pandémie et de la nécessité du confinement. 

Dans la nouvelle formule de l'Heure Bleue, un texte est proposé par  nos  invités. Jean - Pierre Dupuy  a choisi un extrait de Nemesis de Philip Roth. Lecture par Clotilde Hesme.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.