L’Américain, 75 ans, l'un des hommes les plus riches du monde était de passage à Paris pour une conférence organisée pendant trois jours par sa fondation. Laure Adler l’a rencontré.

Michael Bloomberg lors du lancement du nouveau siège européen  "Bloomberg Arcade" à Londres le 24 octobre 2017.
Michael Bloomberg lors du lancement du nouveau siège européen "Bloomberg Arcade" à Londres le 24 octobre 2017. © AFP / Daniel LEAL-OLIVAS

Au travers de sa fondation Bloomberg Philantropies, l'envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, entend se positionner comme un allié incontournable des réseaux de grandes métropoles, car selon lui, les villes, c’est là où se joue le pouvoir. Ce sont elles qui ont vraiment les moyens de lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, l'ancien maire de New-York, a lancé "America's Pledge" ("un engagement de l'Amérique"), qui rassemble entrepreneurs américains, collectivités locales et 282 villes engagées contre le réchauffement climatique. 

Début octobre, à l’heure où Donald Trump souhaite relancer la filière, Michael Bloomberg a également annoncé un don de 64 millions de dollars pour financer diverses initiatives anticharbon aux Etats-Unis et sera présent aux côtés du gouverneur de Californie Jerry Brown, à la COP23 pour compenser l'absence américaine. 

Interprète : Michel Zlotowski

Barack Obama : Extrait d’un discours sur l’immigration du 20 novembre 2014 

Mix de différents discours de Donald Trump sur les mexicains et le mur 

Emmanuel Macron : Extrait de son discours à l’ONU du 19 septembre 2017   

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.