Sous l'objectif de sa caméra, Sébastien Lifshitz cherche à saisir des vies ordinaires et interroge à travers elles, les époques dans lesquelles elles s'inscrivent. Dans "Adolescentes", il s'intéresse ainsi à deux jeunes femmes en devenir qui grandissent à l'heure des réseaux sociaux, de Parcours Sup et Charlie Hebdo.

Le réalisateur et scénariste Sébastien Lifshitz sur France Inter à 7h50 le 3 septembre 2020.
Le réalisateur et scénariste Sébastien Lifshitz sur France Inter à 7h50 le 3 septembre 2020. © Capture d'écran/YouTube/France Inter

Emma et Anaïs sont deux amies de 12 ans. Elles entrent en quatrième dans un collège de Brive, en Corèze. L'une vient d'un milieu instruit et bourgeois, l'autre évolue dans un milieu plutôt populaire. Pendant cinq ans, Sébastien Lifshitz va immortaliser sur pellicule leur parcours scolaire, leur découverte de l'amour, leur relation avec leurs parents. 

"Adolescentes" est ainsi une chronique sur une amitié adolescente, confrontée au passage du temps et à la séparation progressive des chemins. Le cinéaste cherche aussi à comprendre comment les jeunes filles d'aujourd'hui vivent leur adolescence, cette période complexe de construction de l'identité, et appréhendent leur époque, marquée par le terrorisme, le chômage, la crise du lien politique. 

Cette problématique de la définition de soi est au centre des travaux de Sébastien Lifshitz. Dans ses films comme dans ses documentaires, il a suivi tour à tour, des travestis, des homosexuels de tous âges et sexes, des personnes en recherche de leurs parents. 

Son prochain documentaire, Petite fille, qui sortira en salles également cette année, suit pendant un an, Sasha, 7 ans, petite fille née dans un corps de garçon. 

Choix musical : 

  • TINDERSTICKS « Another night in ».

Archives : 

  • Extrait de l’Heure Bleue du 24 mai 2017 : Claire Denis à propos du cinéma qui est plus que la vie
  • Archive Ina du 12 mars 2012 : David Le Breton à propos du rapport entre l’individu et le corps aujourd’hui

Extraits de films :

  • Adolescentes
  • Les vies de Thérèse
  • Les Invisibles

Musiques : 

  • Soko, "Diabolo menthe" 
  • Tame Impala "Is it true" 
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.