Avec l'un, pour "Entre les frontières" et l'une, avec "Tempête de sable". Deux films pour réfléchir.

Le réalisateur israélien Avi Mograbi le 9 février 2009 à Paris.
Le réalisateur israélien Avi Mograbi le 9 février 2009 à Paris. © AFP / MARTIN BUREAU

“Entre les frontières” traite de la situation tragique des réfugiés africains en Israël. Venus principalement du Soudan ou d'Erythrée, ces derniers ne peuvent être renvoyés chez eux. Considérés comme de dangereux infiltrés, ils sont maintenus dans une zone de non-droit, sans statut ni perspective d'intégration. Avi Mograbi est parti à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël parquent dans un camp en plein désert de Néguev, et s’interroge avec eux sur le statut de réfugié. Leur histoire tragique est-elle si différente de celle vécue par sa grand-mère qui a fui l’Allemagne Nazie ? Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ? Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre, la misère et les persécutions ont jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils se comprennent et échangent ?

Elite Zexer le 25 janvier 2016.
Elite Zexer le 25 janvier 2016. © AFP / Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD

Il y a quelques années la mère d’Elite Zexer qui avait entrepris de photographier des femmes bédouines dans divers villages du désert israélien du Néguev, a proposé à sa fille de l’accompagner. Pendant des années, cette jeune réalisatrice a eu la chance de rencontrer des femmes formidables dont l’histoire l’a profondément bouleversée. Une rencontre, en particulier, a été déterminante et c’est ainsi que "Tempête de sable" est né.

Marie-Elisabeth Ingres chef de mission à Médecins sans frontières (MSF), ONG qui a récemment dénoncé un "harcèlement" policier contre des migrants à Paris sera aussi l'invitée de l'Heure Bleue.

Choix musical d’Avi Mograbi : Ella Gershon avec "Nipagesh al hahof"

Choix musical de Marie Elisabeth Ingres : Bernard Lavilliers avec "Question de Peau"

Extraits de films :

  • "Entre les frontières" d’Avi Mograbi avec la marche de 700 migrants pour rejoindre le camp d’Holot
  • "Tempête de sable" d’Elite Zexer avec la discussion avec la mère et la fille à propos de son amour pour un garçon d’une autre tribu

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.